Notre expertise

Garantir la sécurité de vos recettes dans un contexte de rationalisation des coûts 

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2016 introduit un nouveau modèle de financement des établissements de Soins de Suite et de Rééducation (SSR), la dotation modulée à l’activité (DMA). Elle sera basée sur les données du PMSI et représentera une part substantielle au financement des établissements.

  • Un principe simple mais une mise en œuvre complexe

Ce modèle de financement combine une dotation socle reposant sur les anciennes modalités de financement (dotation annuelle ou prix de journée) et d’une fraction minoritaire s’appuyant sur les groupes médicaux économiques (GME). 

Le modèle des GME repose sur un algorithme intégrant un grand nombre de paramètres : les données médicales, les dépendances physique et cognitive, les actes de rééducation, les actes CCAM…(je rajouterai peut-être une phrase qui illustre le fait que les structures n’ont pas besoin d’un nouveau logiciel et que l’algorithme peut se lire sur excel grâce aux macros). De plus, les mises à jour annuelles des guides méthodologiques (ATIH) illustrent l’évolution constante de l’information médicale. Dans ce contexte, les Départements d’Information Médicale doivent continuellement s’adapter à ces mutations.

La complexité du PMSI SSR et les évolutions constantes des règles de codage génèrent des erreurs et des carences qui se répercutent directement sur les recettes de votre établissement. 

Grap 3

Dans l'exemple ci-dessus la qualité du codage permet d'augmenter la valorisation du séjour. 

 

Ne subissez pas la DMA faites appel à OPT-IMS

L’optimisation des données PMSI permet de garantir une valorisation juste de votre activité, c’est dans ce cadre qu'OPT-IMS vous propose son intervention pour maximiser vos données PMSI, et ainsi sécuriser vos recettes.

Notre offre de services

OPT-IMS propose une gamme de services et d’expertise autour de la qualité du codage du PMSI SSR :

• Analyse de la qualité du codage sur la base des fichiers de Résumé Hebdomadaire Anonyme (RHA).  

• Retour d’information aux établissements à l'aide d'indicateurs qualité. 

• Veille technique et stratégique en information médicale.

Notre flexibilité nous permet de vous proposer des services sur mesure et adaptés à vos besoins.